Un peu d’histoire…

C’est un terme d’origine grecque, il signifie « apparition ». Le 6 janvier signifie que les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, sont arrivés jusqu’à Jésus.

Pour fêter sa venue et en guise de respect, les Rois Mages lui ont offert des cadeaux, soit de l’or, de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier) et de l’encens (parfum).

Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur, signifiant la Royauté du Christ.

Le second, nommé Gaspard, jeune, roux, offrit à Jésus de l’encens, l’hommage à sa Divinité.

Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir.

Pourquoi mange-t-on de la galette?

L’Eglise est au cœur de cette tradition française. Elle remonte au 13 ème siècle.
La galette était partagée en autant de part que d’invités, plus une supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » qui était distribuait à un pauvre. Au 11 ème siècle, la tradition était de désigner un chef en plaçant une pièce d’argent dans un morceau de pain ou bien une pièce d’or pour les plus riches ou encore des haricots blancs pour les plus démunis.

Notre charte qualité :

Une sélection de beurre, d’amandes grises et blanches, de farine et de sucre.

Nos amandes grises contiennent encore leur peau brune, elles apportent un goût plus prononcé, un gage de qualité supérieure, et elles permettent de protéger la tradition de la galette frangipane ainsi que son savoir-faire authentique d’antan.

Voilà notre secret !